Déroulement d’un vol L'émotion prend de la hauteur

This post is also available in: English

Avant le vol

Avant de pouvoir décoller, les pilotes s’assurent en premier lieu des bonnes conditions météorologiques : un temps clair, ensoleillé de préférence, une absence de précipitation et surtout un vent régulier et inférieur à 20km/h. C’est la raison pour laquelle la confirmation du vol se fera au plus tôt la veille de votre vol. En cas de mauvaise météo, nous vous proposons de reporter le vol à une autre date de votre choix.
Il n’y a pas de contre-indications médicale (à l’exception des femmes enceintes que nous n’acceptons pas), mais nous vous demandons de nous signaler toute maladie ou handicap pouvant altérer le vol ou votre intégrité physique.
Les personnes sujettes au vertige n’ont aucune crainte à avoir… Le ballon est totalement décroché du sol et comme l’électricité, le vertige a besoin d’un fil conducteur !
Une tenue décontractée est conseillée : pantalon (obligatoire), chaussures plates fermées (les talons et les nu-pieds sont interdits dans nos nacelles) et casquette. La température en l’air étant la même qu’au sol, les vêtements de saison sont suffisants.

Les pilotes prêts à vous rejoindre

Le jour du vol

Les vols ont lieu à l’aube ou au crépuscule, afin d’éviter les vents thermiques et de profiter des plus belles lumières ; les horaires de rendez-vous dépendent donc du lever et du coucher du soleil, variables selon les saisons. Il faut compter environ 3h avant le retour au point de rendez-vous.
Nos équipages vous conduisent ensuite en 4×4 sur l’une de nos bases d’envol choisie selon la force et la direction du vent. Si certains de vos amis souhaitent assister à votre décollage, ils sont les bienvenus à condition de respecter les consignes de sécurité.

L’aventure commence

 

Sur le site de décollage

L’équipe dépose la nacelle au sol puis le pilote commandant de bord procède à un briefing technique et délivre les consignes de sécurité. Le ballon est ensuite arrimé à la nacelle puis déployé dans le pré.
A l’aide d’un ventilateur, le pilote procède au gonflage du ballon. Il faut compter environ 10-15 mn pour le remplir d’air. Une fois bien rempli, il est alors chauffé par les brûleurs qui sont alimentés en propane liquide.
Dès que l’air situé à l’intérieur de l’enveloppe devient plus chaud (et donc plus léger) que celui à l’extérieur, elle commence à se redresser lentement, suivie de la nacelle. C’est alors que le pilote vous invite à embarquer et vous fournit les dernières recommandations. Le décollage est imminent…

L’envol : Un moment spectaculaire

Pendant le vol

Après un décollage tout en douceur, vous voilà partis pour une aventure magique et inoubliable. Le trajet n’est pas connu à l’avance car il dépend du vent et la montgolfière n’est pas dirigeable, mais l’important choix du site de décollage vous permet de bénéficier de la plus belle trajectoire et des plus beaux paysages. Vous goûterez au charme majestueux d’un vol en montgolfière touchant tantôt la cime des arbres, tantôt les nuages dans un silence à peine interrompu par le bruit du brûleur. Chaque vol est unique offrant un émerveillement à chaque seconde.

L’émerveillement en apesanteur

Après le vol

Après environ 1h de vol, il est temps de se préparer à l’atterrissage… Le retour sur terre se fait tout en légèreté et l’équipier « Chasseur de ballon » vous rejoint sollicitant un peu de votre aide pour le rangement de la montgolfière. Après toutes ces émotions, le traditionnel « Toast des Aérostiers » est le bienvenu pour partager vos impressions de vol autour d’un petit déjeuner ou d’un apéritif. Il est alors temps de rejoindre le lieu de rendez-vous en 4×4 avant de se quitter des images plein les yeux…
Chaque vol doit être un moment unique et privilégié… Notre équipe de professionnels, jeune et dynamique fera tout pour vous faire découvrir les richesses de notre région et vous transmettre sa passion… A très bientôt à bord de nos nacelles !

Le traditionnel toast de l’aérostier

Pour plus d’informations à propos de la montgolfière et réserver un vol en ballon au dessus des châteaux et de la Dordogne :
>
Consultez nos Vols et Tarifs
> Consultez notre rubrique Infos pratiques
>
Appelez-nous au 06 71 14 34 96.
> Envoyez-nous un Courriel/Email.