Infos pratiques pour préparer votre vol en montgolfière

This post is also available in: English

Depuis sa création en 2007, Montgolfière & Châteaux travaille à la rigoureuse préparation de ses vols pour en garantir la meilleure qualité. Forts de cette expérience nous souhaitons vous aider à préparer votre vol en montgolfière au-dessus de la Vallée des Châteaux en répondant à toutes vos interrogations.


Documents en téléchargement :
> Bon de commande 2020 (PDF)
> Horaires des rendez-vous (PDF)


Quand voler ?

Quelle est la meilleure saison pour voler ?
Il n’y a pas de saison privilégiée pour le vol en montgolfière. Seules les conditions météo du jour où vous viendrez nous voir feront la différence. Si nous volons peu en hiver c’est surtout à cause de l’état des terrains de décollage et d’atterrissage qui peuvent être très boueux voire détrempés. Pendant les grosses chaleurs de l’été, nous vous conseillons vivement les vols du matin qui bénéficient d’une fraîcheur bien plus agréable.
Quels sont les horaires des vols ?
Les envols ont lieu à l’aube ou au crépuscule pour éviter les turbulences dangereuses pour le vol en montgolfière. Pour des raisons techniques nous décollons au plus tard une heure après le lever du soleil ou deux heures avant son coucher. Pour des raisons de sécurité de vol, le pilote n’attendra pas les retardataires.
Les horaires varient donc en fonction des saisons. > Horaires RDV
Pourquoi seulement deux vols par jour ?
Le pilote a besoin de conditions aérologiques calmes pour bien maîtriser le pilotage de la montgolfière. Ces conditions de bonne stabilité de l’air ne sont présentes qu’au lever du soleil et au coucher du soleil lorsque ce dernier ne chauffe pas trop la terre créant alors des turbulences aérologiques parfois violentes. Par chance, l’aube et le crépuscule offrent des lumières, des brumes et des couleurs souvent exceptionnelles.
Quelle est la durée d'un vol ?
Vous volerez environ 1h. Le pilote doit poser son ballon dans un champ ou sur un chemin où le pliage et la récupération pourra se faire sans encombre. Si après 50 minutes en l’air, un bon terrain d’atterrissage se présente, le pilote décidera d’atterrir surtout s’il n’a pas observé d’endroit propice sur la suite de son parcours. Il se peut aussi que le vol dure 1h10 si le pilote ne trouve pas d’endroit adapté avant. Comptez toutefois 3 heures pour la prestation complète, avec le gonflage, le vol, l’atterrissage et le rangement du matériel, le toast des aérostiers et le retour au point de rendez-vous en 4X4.

Qui peut voler ?

Y a-t-il un âge pour faire du ballon ?
Oui, l’âge minimum imposé par la direction de l’aviation civile est de 6 ans ; Alors un peu de patience ! Par contre il n’y a pas de maximum. Actuellement c’est un centenaire qui détient le record des passagers transportés par notre compagnie car il suffit de pouvoir rester debout dans la nacelle pendant environ 1 heure et d’être en bonne santé. Les passagers peu mobiles ou fragilisés suite à une opération ou une maladie préférerons le vol du matin car les conditions sont optimales pour un décollage et un atterrissage tout en douceur.
Y a-t-il des contre-indications médicales pour un vol ?
Il n’y a pas de contre-indications médicales pour voyager en ballon. Cependant, votre sécurité étant notre priorité, nous émettons une réserve pour les passagers qui ont subi une intervention chirurgicale récente et les femmes enceintes.
Les personnes souffrant de problèmes de dos, hanches, genoux ou ayant une prothèse, un handicap physique ou mental doivent en informer le secrétariat lors de la réservation. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Toute personne dévoilant un problème médical à l’embarquement ne sera pas admise à bord sans certificat médical d’aptitude. Son billet sera considéré comme consommé.

Où est-ce qu’on se retrouve ?

Où se trouve le point de rendez-vous ?
Nous nous retrouvons à notre bureau d’accueil qui se situe sur le parking au bord de la rivière juste en face du bureau de Poste à Beynac et Cazenac, à 10 km au sud-Ouest de Sarlat. Voir le plan sur Google map
L’heure de rendez-vous vous sera communiquée le jour même avant 16h pour un vol du soir ou la veille au soir pour un vol le matin. Afin de les connaître, appelez-nous au 06 71 14 34 96 et surtout, soyez à l’heure !
Quels sont les horaires de rendez-vous ?
De façon générale, nous fixons rendez-vous à nos passagers 1h15 avant le décollage pour les vols du soir et 45 minutes avant le décollage pour les vols du matin. L’heure de rendez-vous exacte vous sera communiquée le jour même avant 16h pour un vol du soir ou la veille au soir pour un vol le matin. Afin de profiter de ces créneaux de vol assez précis, nous vous remercions de votre ponctualité.
Où allons-nous décoller ?
Depuis notre bureau d’accueil nous vous emmenons avec nos 4X4 Land Rover sur une de nos aires d’envol méticuleusement sélectionnée par nos pilotes. Tous nos terrains de décollage se situent dans la zone des villages classés et des châteaux. Autant dire que le spectacle commence avant même le décollage !
Pour répondre à des demandes spécifiques (vol de groupes, vol exclusif…) nous pouvons aussi décoller chez vous si le terrain s’y prête.
Où atterrissent les montgolfières ?
La direction de la montgolfière dépend de l’orientation du vent et il nous est difficile, voire impossible de déterminer au préalable un site d’atterrissage. En règle générale, le pilote décide d’atterrir de préférence à l’abri du vent dans une prairie coupée rase, sans bétail, sans culture, loin des lignes électriques et facile d’accès pour le véhicule de récupération.
Comment vient-on nous récupérer après l'atterrissage ?
Le pilote est en contact radio avec un équipier au sol qui vient nous récupérer avec le 4X4 et la remorque de la montgolfière dans le champ où nous avons atterri.

La météo

Quelles sont les bonnes conditions météo pour un vol ?
Une aérologie calme est impérative pour voler en montgolfière : Vent faible, pas de pluie ou de risque orageux et températures modérées sont les conditions nécessaires.
Pourquoi ça ne vole pas alors qu’il fait si beau ?
Plusieurs raisons sont possibles : Le vent est trop fort… Au-delà de 20 km/h il y a trop de turbulences. Le vol serait mouvementé et trop risqué. De même, s’il fait trop chaud (au-delà de 30°C au moment du décollage), la montgolfière devra être surchauffée au-delà de ses limites, ce qui pourrait générer des dommages sur l’aérostat et également affecter le confort des passagers à bord. Un orage en formation dans le secteur ou les environs peut nous obliger à annuler le vol. Enfin, pour les vols du matin, l’humidité de la Vallée de la Dordogne peut générer des brouillards merveilleux qui peuvent aussi conduire à une annulation si leur épaisseur dépasse le sommet des collines. Le ciel bleu n’est jamais une garantie de vol…
Quand est-ce que le vol est confirmé pour la météo ?
La veille du vol les passagers prendront contact avec notre équipe sachant que le pilote est la seule personne habilitée à prendre la décision de voler. Les évolutions du temps sont parfois surprenantes et les 6 modèles météo que nous consultons en permanence sont certes très précis mais parfois peu fiables…

Mon billet

Puis-je annuler mon vol si le soleil n'est pas de la partie ?
Malheureusement ceci n’est pas possible. Si le pilote considère les conditions météorologiques comme étant bonnes pour opérer le vol, celui-ci aura lieu. Nos vols se font quand l’air est stable, sans précipitations et par vents calmes. Le soleil ou un grand ciel bleu ne sont pas gage de meilleure qualité de vol et quelques petits nuages ou brumes agrémentent souvent l’esthétique de la balade.
Que se passe-t-il si je veux changer la date de mon vol ou annuler celui-ci ?
Pas de soucis, vous pouvez déplacer votre vol jusqu’à 48 heures avant la date de celui-ci. Nous considérons le billet comme consommé pour toute annulation moins de 48 heures avant la date de vol ou pour tout passager ne se présentant pas au point de rendez-vous.
Mon billet de vol est échu. Comment le prolonger ?

Pas de soucis, vous pouvez acheter une extension de validité de 12 mois pour votre billet.
Pourquoi un billet de vol en montgolfière est si cher ?
En raison de la logistique à mettre en place pour vous accueillir et du coût d’exploitation horaire d’une montgolfière il n’est pas possible de baisser nos tarifs sans rogner sur la qualité de votre vol. Une solution, expérimentée par certaines sociétés, est de vous offrir des nacelles de 16 ou 32 places. Cette solution a été écartée de nos choix et nous préférons la convivialité d’une petite nacelle.
Suis-je assuré ?
Vous êtes couverts en vertu de la responsabilité civile aérienne liée au transport à titre onéreux pour un plafond conforme à la réglementation en vigueur (voir conditions générales de vente).
La compagnie Montgolfière & Châteaux est agréée pour le transport public par la DGAC et détient une licence d’exploitation.

Dans la montgolfière

Combien y a-t-il de passagers par nacelle ?
Nous disposons de nacelles d’une capacité de 2 à 8 passagers.
En fonction du nombre de personnes inscrites le jour du vol, de la température et du poids des passagers, nous mettrons en œuvre un, deux ou trois ballons pour répondre aux besoins du moment. Si vous souhaitez voler entre vous, vous pouvez privatiser la montgolfière.
Peut-on s'asseoir dans la nacelle ?
Non car les nacelles ne sont pas équipées de sièges. Tous les passagers sont debout durant tout le vol, accoudés aux rebords de la nacelle.
Fait-il froid en montgolfière ?
Non car la température est sensiblement la même qu’au sol et il ne faut pas oublier la chaleur dégagée par les brûleurs. Il n’y a pas de vent ressenti car le ballon se déplace à la vitesse du vent.
Quelle tenue vestimentaire pour un vol ?
Nous vous recommandons une tenue décontractée en évitant les matières synthétiques. En été comme en hiver, les pantalons sont obligatoires et de bonnes chaussures « tout terrain » vous seront utiles en cas d’atterrissage dans des terrains accidentés. Sans oublier les bottes ou chaussures imperméables, pour le vol du matin, car il y a souvent de la rosée dans les champs (surtout au printemps et à l’automne). Si vous n’aviez pas prévu dans vos valises ce type d’équipement, n’hésitez pas à emporter avec vous une paire de chaussures et chaussettes de rechange. Un couvre-chef pour la tête car le brûleur n’est pas très loin et chauffe bien surtout pour le vol du soir en été. Enfin un petit vêtement supplémentaire pour les moments de fraîcheur au sol, avant et après le vol.
Peut-on apporter une caméra ou un appareil photo dans une montgolfière ?
Vous pouvez évidement apporter une caméra ou un appareil photo lors de votre sortie. Il est même conseillé de les apporter afin de capturer les moments dont vous serez témoins durant le voyage. Cependant, l’atterrissage pouvant être sportif, Montgolfière & Châteaux se décharge de toute responsabilité en cas de casse.
Peut-on avoir le vertige en montgolfière ?
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, vous n’aurez pas le vertige en montgolfière. Le ballon est totalement décroché du sol et comme l’électricité, le vertige a besoin d’un fil conducteur !
A-t-on le mal de l'air ?
Non car la montgolfière vole lors de conditions aérologiques très calmes ; il n’y a donc pas de sensations fortes et la nacelle ne se balance pas.
Qu'est-ce qu'on va voir ?
La montgolfière est une bulle d’air en suspension dérivant au gré des vents. C’est donc le vent et lui seul qui décide de notre trajectoire ; c’est la raison pour laquelle nous choisissons le lieu de décollage le plus approprié au dernier moment pour vous faire découvrir au mieux la Vallée des Châteaux. C’est la raison essentielle pour laquelle Montgolfière & Châteaux dispose de plusieurs plateformes d’envol situées aux quatre points cardinaux ou au centre de la vallée, assurant ainsi un survol des sites les plus remarquables.

Le vol en montgolfière

Quelles sont les qualifications du pilote ?
Il possède une licence de pilote de ballon à air chaud qui est renouvelée tous les 2 ans par la Direction Générale de l’Aviation Civile mais qui fait aussi l’objet d’un contrôle annuel de compétences.
Comment se dirige une montgolfière ?
Une montgolfière ne se dirige pas, elle dérive au gré du vent. Cependant, l’atmosphère est composée de plusieurs couches de vent superposées les unes sur les autres comme un millefeuille, d’épaisseur variable, de vitesse variable et de direction variable. C’est au pilote de choisir la couche de vent, d’y placer son ballon en montant ou en descendant afin d’atteindre la couche souhaitée qui va dans la direction désirée.
A quelle altitude vole une montgolfière ?
Lors de nos vols nous évoluons entre 150 et 2000 mètres mais nous privilégions les vols à basse altitude afin de profiter pleinement du décor. La masse d’air n’est jamais la même et le pilote monte ou descend à la recherche d’un vent dont la vitesse et la direction sont parfois différentes en fonction de l’altitude. Les vols se suivent mais ne se ressemblent pas. Il faut donc s’adapter tous les jours aux conditions météorologiques mais aussi, par endroits à la réglementation aéronautique qui peut imposer différents niveaux de vol.
Est-ce dangereux ?
Les statistiques le prouvent, la montgolfière est un des sports aériens les plus sûrs. La sécurité est notre première priorité et nous ne faisons aucun compromis à ce sujet.
Quels sont les risques du vol en montgolfière ?
Le risque principal est que le vol ne soit pas confirmé en raison de la météo car nos pilotes qui suivent en permanence et avec beaucoup de rigueur les évolutions météo font en sorte de vous faire voler dans les meilleures conditions possibles. C’est pour cela que parfois l’annulation du vol se fait sur le terrain, même au dernier moment… La météo n’étant pas une science infaillible, le moindre paramètre présentant un doute impose au pilote une décision parfois radicale. Le risque le plus présent dans notre activité est de se faire mal en montant ou en descendant de la nacelle ou du véhicule.
Quel gaz utilise une montgolfière ?
Du propane pour alimenter le brûleur qui va chauffer l’air contenu dans l’enveloppe.

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions n’hésitez pas à nous écrire un Courriel/Email
ou à nous appeler au 06 71 14 34 96.



VOL DÉCOUVERTE

En famille, en amoureux ou en solitaire
à partir de 190€/p
Découvrir

VOL PRESTIGE

Des bulles en ballon
à partir de 215€/p

Découvrir


VOL CADEAU

Le plus beau des voyages
à partir de 190€/p

Découvrir


VOL ENTREPRISE

Leur offrir de la hauteur
à partir de 190€/pers

Découvrir


VOL PHOTO

Votre studio à ciel ouvert
à partir de 949€

Découvrir