presentation
presentation

La montgolfière, principe de l’aérostation

Le principe de l’aérostation consiste à réchauffer, grâce à un brûleur à gaz, le volume d’air enfermé dans le ballon jusqu'à ce que celui-ci soit plus léger que l’air ambiant. Une fois la bonne température atteinte, la montgolfière peut décoller. Durant le vol, selon qu’il veut faire monter ou descendre l’aéronef, le pilote augmente ou diminue la température.
La montgolfière ne peut se mouvoir que grâce aux différents courants d’air que le pilote utilise pour orienter le vol. Et si l’on sait toujours d’où on décolle, il est plus rare de savoir où l’on va atterrir ce qui ajoute au charme de chaque ballade aérienne !…

Le site Dordogne-Périgord

Les paysages que vous survolerez sont parmi les plus remarquables de notre région….Dans une nature riche et nuancée, les sites classés, les châteaux et quelques-uns des plus beaux villages de France se succèdent tout au long de la rivière Dordogne.

Les horaires de vol

Les vols se déroulent au lever du soleil ou peu avant son coucher afin de bénéficier de conditions aérologiques calmes adaptées à l’aérostation. En hiver, il est possible de voler durant la journée, le soleil bas dans le ciel ne réchauffant pas assez la surface de la terre pour générer des turbulences aérologiques.

Votre pilote

Dès mon plus jeune âge, j’ai pris goût à la nature et aux paysages du Périgord noir dont j’ai fait mon terrain de jeu. Canoë-kayak, spéléologie, escalade, V.T.T., course d’orientation, parapente, plongée en rivière : la pratique de ces activités m’a naturellement conduit à accompagner d’autres personnes dans un cadre sportif ou touristique. Titulaire des brevets d’État de moniteur de canoë-kayak, de guide de rivière, de pilote de parapente biplace et de montgolfière, je saurais vous offrir un peu plus qu’un simple vol en ballon et vous donner des astuces pour réussir votre séjour en Périgord noir.